Jump to: navigation, search

Eclipse Day Lyon 2017

Suite au succès du dernier Eclipse day et après deux années d’absence, l’Eclipse Day est de retour à Lyon Mardi 28 novembre 2017 !

1 objectif : Fédérer tous les pratiquants d'Eclipse autour de présentations techniques, de discussions et de sessions de codage.

Les présentations sont proposées en français

Lieu et date

28 novembre 2017, de 9h00 à 17h00 Burgundy School of Business : 4 rue Paul Montrochet Lyon, 69002 France

Entrée

Evénement gratuit sur inscription obligatoire --> http://www.digital-league.org/evenement/eclipse-day-lyon/

Sponsors

Hôte

Burgundy School of Business

Communication

Organisateurs

  • Mathilde Gradfort & Pierre Sanchez - Digital League
  • Gael Blondelle et Philippe Krief - Fondation Eclipse

Agenda

Présentation

Chaque présentation sera de 20 minutes + 5 minutes de questions, en faisant la transition avec la prochaine présentation. Si vous voulez faire quelque chose de plus court, nous planifions des “quickies” (5 minutes).

Heure Sujet Presentation Speaker
9h30 Introduction :
  • Présentation de la journée
  • Organisateurs & sponsors
10h00 Eclipse RCP PIMP MY Eclipse RCP Laurent Caron - Akuiteo
10h30 Vert.X toolkit pour la programmation de services réactifs sur JVM Julien Ponge - Redhat / Insa
11h00 Kura & Kapua framework open-source pour les passerelles de service des applications IoT Pierre Pitiot, Eurotech
11h30 Pause café
11h40 Cloud Modélisez et pilotez toutes les couches du cloud avec OCCIware, de l'IoT au Big Data Marc Dutoo - Smile
12h10 Ecosystème Eclipse Quoi de neuf à la fondation Eclipse ? Philippe Krief - fondation Eclipse
12h40 Déjeuner networking
13h40 4DIAC Industry 4.0 et le contrôle commande Sylvain Pastor, Rtone
14h10 Golo Les langages dynamiques tournant sur la JVM avec Golo Philippe Charrière, Clever Cloud
14h40 Modèle Ecore Comment customiser et exploiter un modèle ecore via un client web ? - Thierry Jacquin, mars:hello!
15h10 Quickies
16h30 Débriefing, idées pour le prochain Eclipse Day

Talks proposés

  • Pimp my Eclipse RCP – Speaker : Laurent Caron, Akuiteo

Le reproche régulier fait aux applications RCP est leur look un peu aride, et le fait que toutes les applications RCP se ressemble. Dans le cadre du développement de notre ERP, nous avons travaillé sur l’apparence de notre client riche à l’aide de composants réutilisables. Nous vous proposons de présenter notre travail et d’expliquer nos retours clients.

  • Vert.x, toolkit pour la programmation de services réactifs sur JVM – speaker : Julien Ponge, Insa/Redhat

Eclipse Vert.x est un toolkit pour la programmation de service distribués réactifs et asynchrones sur la machine virtuelle Java. Vert.x est utilisé dans une large gamme de cas métiers : services web, backend d’applications mobiles, traitement de flux de données continus, Internet des Objets, edge services, API gateways, etc.

  • Kura & Kapua, framework open-source pour les passerelles de service des applications IoT – speaker : Pierre Pitiot, Eurotech

C’est un framework qui fournit la connexion à la plateforme d’intégration Cloud, la gestion à distance des systèmes, et qui met à disposition de l’utilisateur un ensemble d’API lui permettant d’écrire et de déployer son application IoT de manière fiable et simplifiée. L’effort pour la réalisation de « Proof Of Concept » opérationnelle se compte dorénavant en heures et non plus en jours voire en semaines. Kura est écrit en Java, et s’appuie sur OSGI qui simplifie grandement la gestion de briques logicielles réutilisables. Tout système capable d’exécuter Linux et une machine virtuelle Java peut tirer profit de Kura.

  • Modélisez et pilotez toutes les couches du cloud avec OCCIware, de l’IoT au Big Data – speaker : Marc Dutoo, Smile

Qui utilise plus d’un cloud aujourd’hui ? tout le monde. D’où hélas beaucoup de “glue” technique. C’est là qu’intervient OCCIware, son Studio et son Runtime, en gérant toutes les couches et domaines du Cloud (XaaS). Cette intervention montre comment OCCIware Studio – en cours de contribution à la Fondation Eclipse par l’Inria avec le mentoring d’Obeo – s’appuie sur Eclipse Modeling et Sirius pour fournir un métamodèle pour l’API REST OCCI (Open Cloud Computing Interface) et bâtir une “usine à Studio”. Après les retours et leçons apprises, elle se conclut sur la démonstration de sa mise en oeuvre pour modéliser et piloter un solution Cloud utilisant IoT (nodeMCU/ESP8266), Linked & Big Data (JSON-LD, Spark) et conteneurs pour suivre la consommation d’électricité à travers les territoires par tous leurs acteurs, individus, fournisseurs et administration locale

  • Quoi de neuf à la fondation Eclipse – speaker : Philippe Krief, Eclipse Foundation Europe

Entre l’instauration de 2 niveau de processus pour gérer la propriété intellectuelle, la version 2.0 de la license Eclipse, l’arrivée de Java EE dans le giron de l’Eclipse Foundation, les dernières nouveautés révélées lors d’EclipseCon Europe, et les projets de recherche auxquels je participe… Cela fait beaucoup de choses à faire tenir en 20 minutes. Défi accepté! Parlons en…

  • 4DIAC, Industry 4.0 et le contrôle commande – speaker : Sylvain Pastor, RTONE

L’environnement d’exécution 4DIAC (4DIAC-RTE, FORTE) est une implémentation d’un environnement d’exécution IEC-61499 portable (multi-plateformes) ciblant particulièrement les “petits systèmes de contrôle embarqués 16/32 bits” (PLC). FORTE est écrit en C++/C et Il permet d’exécuter en temps réel des applications développées sous la forme de blocs fonctionnels conformément à la norme IEC-61499. FORTE prend en charge tous les types de données, structures et tableaux élémentaires de la norme IEC 61131-3 édition 2. Il fournit une architecture évolutive qui permet à FORTE de s’adapter aux besoins de votre application. Les applications peuvent comprendre n’importe quel élément IEC-61499 en tant que blocs fonctionnels de base, blocs fonctionnels composites, blocs fonctionnels d’interface de service, adaptateurs et sous-applications.

  • Les langages dynamiques tournant sur la JVM avec Golo – speaker :Philippe Charrière, Clever Cloud et/ou Clément Escoffier, Redhat

Golo est un langage de programmation pour la machine virtuelle Java largement interopérable avec Java et d’autres langages JVM. Golo supporte les modèles de programmation impératifs et fonctionnels. Ce n’est pas un langage de programmation strictement orienté objet : il ressemble beaucoup à Go dans le sens où les méthodes ne sont que des fonctions appliquées à des types de récepteurs spécifiques. Les types définis par Golo ou Java peuvent être augmentés dans Golo, de nouvelles méthodes peuvent être rendues disponibles.

  • Comment customiser et exploiter un modèle ecore via un client web ? – speaker : Thierry Jacquin, mars:hello!

Comment éviter au client le modeling fin (déjà préparé en amont dans un ‘template’) en privilégiant les copy/paste et les ‘liens’. Profiter du MDA au niveau du serveur, à piloter facilement en mode WEB au niveau du client; une mécanique pour réduire la distance à l’utilisateur grâce à un jeu de modèles prédéfinis, en particulier pour des tutos ou des offres très métier. (Bien sûr l’utilisateur peut ensuite utiliser un vrai modeleur quand il maîtrise les concepts.)