Jump to: navigation, search

Eclipse DemoCamps Oxygen 2017/Nantes/Agenda


Eclipse DemoCamp Nantes 2017.png


Back to the future : on vous résume la 1ère édition d'Eclipse Converge & DevoxxUS

Eclipse DemoCamp Nantes

Mélanie tout juste rentrée du futur vous fera un retour à chaud sur cette 1ère édition de Devoxx US. Embarquez à bord pour écouter sa chronique sur les dernières nouveautés et actus du monde Java et bien plus encore... La route ? Là où l'on va, on n'a pas besoin de route.

Mélanie Bats, Obeo

Mélanie Bats est développeur chez Obeo. Au quotidien, elle travaille principalement sur le développement de composants open source intégré dans Eclipse comme Sirius et EEF. Elle participe aussi au développement de modeleurs graphiques basés sur Sirius comme UML Designer. Elle profite de son temps libre pour jouer avec des Arduinos et développer des plugins Eclipse autour de CDT afin de faciliter l'intégration de toolchains de cross compilation générées avec Buildroot. C'est aussi une libriste convaincue et elle participe régulièrement à l'organisation d'événements autour des logiciels libres, dans la région toulousaine.


Great new Features and Enhancements in the Eclipse IDE

Eclipse DemoCamp Nantes

La prochaine release de l'IDE Eclipse (nom de code Oxygen; date de sortie: Juin prochain) contient un grand nombre d'améliorations en plus et de bugs en moins afin de faciliter votre travail quotidien de développement:

  • Amélioration spectaculaire des performances de l'outillage Java,
  • Des themes améliorés afin que ce qui compte vraiment pour vous dans votre IDE ait plus d'espace sur votre écran,
  • De nouveaux outils de débuggage Java pour vous aider à fixer des bugs en un rien de temps,
  • Un nouveau menu "quick access" pour découvrir (ou re-découvrir) les nombreuses fonctionnalités de votre IDE,
  • Beaucoup de petites, mais pertinentes, améliorations de l'expérience utilisateur.

Ce talk vous présentera ces améliorations accompagnées de démos. Il couvrira à la fois les fonctionnalités importantes que vous auriez pu manquer lors de la précédente release ainsi que celles que vous verrez arriver dans les prochaines semaines.

Ce n'est pas une surprise que le nom de code de cette version est Oxygen — un vent nouveau en train de souffler sur l'IDE Open Source et Libre le plus populaire.

Voir et télécharger les slides depuis Slideshare

Mikaël Barbero, Eclipse Foundation

Mikaël est Senior Platform Developer au sein de la Fondation Eclipse. Il y développe de nouvelles fonctionnalités cool et fixe de vieux bugs ennuyeux au sein de la plate-forme Eclipse. Il aide également à ce que la release de l'IDE se passe bien mais également celles des projets hébergés au sein de la Fondation. Quand il n'est pas devant son laptop, il apprécie passer du bon temps avec sa famille et ses amis ainsi que jouer aux jeux video rétro.

Sobre, il décide de faire du JavaScript dans Eclipse

Eclipse DemoCamp Nantes

L'IDE Eclipse n'est pas réputé pour son support du JavaScript. Pourtant depuis les deux dernières versions, de nombreuses nouveautés ont été apportées au niveau du support du langage et des outils utilisés par les développeurs au jour le jour. On retrouve notamment les points suivants : - Support d'ES6 - Support des outils de dépendances npm et bower - Support des build system Grunt et Gulp - Et même du debug !!!

Je vous propose donc de venir découvrir ces nouveautés via un use-case d'une application AngularJS consommant une API REST servie par NodeJS.


Gautier de Saint Martin Lacaze, Freelance

Développeur freelance passionné, Gautier travaille principalement sur les technologies Java et JavaScript. Afin de rester au fait des nouveautés, il participe régulièrement à des conférences nantaises ou nationales. Il coorganise également le Nantes JUG depuis juin 2014. Ayant appris à dompter l'IDE Eclipse lors de ses premières années de travil, il contribue aujourd'hui à l'amélioration de son outil de travail via des patchs et la formation de ses clients.


Créer un workspace portable et partageable avec Eclipse Che

Eclipse DemoCamp Nantes

Cette session présentera la configuration d'un workspace basé sur Docker dans Eclipse Che, puis permettra d'introduire les capacités de "Chefile" pour rendre ce workspace portable et simplement partageable.


Stévan Le Meur, Codenvy

Stévan Le Meur est Product Manager chez Codenvy. Avec un background de développeur, il est convaincu que de bonnes applications ne peuvent être conçues qu'avec de bons outils. Il porte cette passion sur Eclipse Che afin de créer et simplifier l'expérience du développeur dans son propre environnement de travail.


NeoEMF pour des modèles EMF persistants et passant à l'échelle

Eclipse DemoCamp Nantes

NeoEMF est une couche de persistance pour des modèles EMF. Elle permet l'utilisation de différentes bases de données NoSQL en arrière-plan pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. Dans ce talk, nous introduirons les choix de conception permettant de produire une solution performante, fiable et extensible. Nous présenterons également les mises en correspondance Objet - Graphe et Objet - Map afin de rendre possible l'utilisation de modèles EMF à l'extérieur de l'univers Java/EMF.

Gerson Sunyé, AtlanMod

Gerson Sunyé est Professeur assistant à l'Université de Nantes où il enseigne différents sujets liés à l'ingénierie logicielle. Depuis 2015, il dirige l'équipe de recherche AtlanMod qui fait partie du laboratoire de recherche, Lina. AtlanMod vise à l'amélioration et à la promation des pratiques et usages en MDE en accordant une attantion particulière aux problèmes académiques et industriels, et en mettant en valeur les bénéfices tirés des modèles dans le domaine de l'ingénierie logicielle.


Technologies Eclipse à l’œuvre dans MicroEJ

Eclipse DemoCamp Nantes


Laurent Lagosanto, MicroEJ

Senior Architect à MicroEJ.

Vous n'allez pas nous quitter comme ça ?

Après autant d'échanges, vous prendrez bien un verre et une part de pizza histoire de prolonger la conversation en toute convivialité. Il sera peut-être même question de combats de robots Lego Mindstorms !